les bons reflexes :
Avez-vous déjà ressenti une douleur lancinante dans le bas du dos après avoir conduit pendant des heures ? Ou peut-être vous êtes-vous réveillé avec des douleurs dans le cou après un long voyage en voiture ? Si vous avez répondu “oui” à l’une de ces questions, vous n’êtes pas seul. Le mal de dos est un problème courant chez les conducteurs et les passagers, et cela peut rendre les trajets en voiture très inconfortables. Mais ne vous inquiétez pas, de nombreuses solutions existent.
Douleurs lombaires, raideur dans la nuque, tensions dans les épaules : le mal de dos en voiture n’est pas une fatalité. En adoptant certains réflexes simples, il est possible de ménager sa colonne vertébrale.
Beaucoup de facteurs agissent sur un mal de dos en voiture, souvent une mauvaise posture tenue pendant trop longtemps et l’absence de mouvement sont des facteurs important du mal de dos.
Le réglage du Siège :
Pour régler la distance du siège par rapport aux pédales, le véhicule doit être complètement à l’arrêt. Le conducteur est bien calé au fond du siège. Si les jambes sont tendues, le siège est trop éloigné.
Si les genoux décrivent un angle inférieur à 90°, le siège est trop rapproché. Au niveau des pieds, pour que la position soit optimale, le talon doit toucher le plancher alors que la pointe doit presser la pédale.
Pour régler la distance du siège par rapport au volant, les épaules doivent rester en contact avec le dossier. Les mains sont placées sur le volant en position « 10 h 10 ».
Les bras sont légèrement fléchis. S’ils sont tendus, approchez le siège. Si les coudes décrivent un angle supérieur à 60°, reculez le siège. Pour affiner la mise au point, il est également possible de régler le volant en hauteur et en profondeur.
Un geste salutaire pour préserver les cervicales et l’articulation des épaules.
Mal de dos en voiture la solution :
- Réglage de l’inclinaison du dossier et de l’appuie-tête
Afin d’éviter les douleurs lombaires et les coxalgies (douleurs de hanche), le buste doit être bien droit (parallèle au volant) et décrire un angle de 90° environ avec les jambes. Il faut donc ajuster l’angle du dossier pour trouver la bonne inclinaison.
Pour renforcer votre maintient des cervicales et ainsi réduire les douleurs et sur les longs trajets et améliorer votre confort vous pouvez trouvez sur notre boutique Macote.fr un Appuie tête en Alcantara de haute qualité pour assurer un support de vos cervicales et ainsi diminuer les douleurs de dos en voiture.
Si le dossier est trop droit, le bas de la colonne vertébrale souffre. S’il est trop incliné vers l’avant, c’est la hanche qui risque d’être trop sollicitée. S’il est trop incliné vers l’arrière, le dossier peut provoquer des tensions dans la région des cervicales
Lorsque la tête repose sur l’appuie-tête, le champ visuel doit être dégagé, aucune tension ne doit se manifester au niveau des vertèbres cervicales et des épaules.